2026 NHL Draft

Maddox Dagenais, le déclic

Maddox Dagenais, le déclic

Frais d'une belle séquence avec les Remparts de Québec, et d'une invitation au Match des Espoirs de la LHJMQ, Maddox Dagenais a connu un fort match.

Oct 22, 2025 by Adrien Wilmot
null

Après une première saison minée par les blessures et un début de campagne en deçà de ses attentes, Maddox Dagenais a finalement trouvé son rythme. L’attaquant de 6 pieds 4 pouces des Remparts de Québec a connu un véritable tournant il y a quelques semaines, à la suite d’une rencontre décisive avec l’entraîneur-chef et le directeur général de l’équipe. 

Peu après, il reçoit l’appel tant attendu : une invitation officielle de la Centrale de recrutement de la LNH pour participer au tout premier Match des espoirs de la LHJMQ, disputé ce mardi soir à Sherbrooke.

Classé « B » par la Centrale — synonyme d’un potentiel de sélection entre la 2e et la 3e ronde —, Dagenais devait répondre à certaines attentes. Son gabarit imposant, jumelé à des mains étonnamment agiles pour un joueur de sa stature, en faisait un espoir intrigant aux yeux des dépisteurs.

Le principal intéressé ne se cache pas : « Si tu compétitionnes, que tu joues chaque soir intensément, que tu frappes et que tu patines, tout va bien aller », résume-t-il simplement. Cette discussion avec ses dirigeants lui a permis de faire le point, de se recentrer et, surtout, de raviver la flamme.

Depuis ce fameux entretien, le robuste attaquant a pris son envol : sept points à ses six derniers matchs, juste avant de prendre la route vers Sherbrooke.

Aux côtés d’Igor Shilov (Tigres de Victoriaville) et de son coéquipier Andreas Straka, Dagenais a livré une performance convaincante devant les recruteurs de la LNH. Dès sa première présence, il a donné le ton : intensité, mises en échec percutantes, bonnes accélérations et utilisation intelligente de son gabarit. 

Malgré une courte période d’adaptation avec ses nouveaux partenaires au sein de l'équipe Guy-Lafleur, il a semblé parfaitement à l’aise, notamment avec Shilov, l’un des deux seuls joueurs du match à avoir préalablement reçu la note de « A ».

Le Montréalais d’origine a d’ailleurs couronné sa soirée de belle façon. Auteur d’un but en temps réglementaire, il a ensuite scellé l’issue du match en fusillade avec un tir audacieux entre les jambes du gardien.

Questionné sur ses impressions de sa performance, “J’ai montré ce que je peux apporter et dans l’ensemble, je suis satisfait de mon match”.

Avec ses atouts physiques, sa confiance retrouvée et un jeu de plus en plus complet, Maddox Dagenais semble prêt à éclore. La deuxième moitié de la saison 2025-2026 pourrait bien être celle où il consolidera sa place parmi les espoirs les plus intrigants de la LHJMQ — et haussera sa valeur aux yeux des 32 équipes de la LNH.

Comment regarder la LHJMQ sur FloHockey

La LHJMQ est disponible sur FloHockey.tv et l’application FloSports. Matchs en direct, rediffusions, faits saillants et nouvelles de dernière heure seront accessibles sur les deux plateformes. Abonnez-vous à FloHockey dès aujourd’hui.

Le hockey frappe plus fort sur Flo

Chaque match. Chaque but. Chaque mise en échec. Toute la saison. FloHockey vous donne accès au plus grand nombre de matchs de hockey en direct, incluant des ligues comme la LAH, l’ECHL, l’OHL, la LHJMQ et l’USHL. Suivez votre équipe, repérez les meilleurs espoirs et restez au cœur de l’action. Abonnez-vous à un plan annuel maintenant et obtenez 7 mois gratuits. 

Rejoignez la conversation hockey sur les réseaux sociaux de FloHockey