2025 QMJHL Prospects Team Crosby vs Team Lafleur

Place au premier match des espoirs LHJMQ

Place au premier match des espoirs LHJMQ

Le premier match des espoirs LHJMQ aura lieu le 21 Octobre 2025 à Sherbrooke.

Oct 21, 2025 by Adrien Wilmot
null

C’est à Sherbrooke, ce mardi 21 octobre, que se disputera la toute première édition du Match des espoirs de la LHJMQ. Au total, 40 joueurs ont été sélectionnés par la Centrale de recrutement de la LNH et seront divisés en deux formations : Équipe Guy Lafleur et Équipe Sidney Crosby.

Parmi les 15 équipes représentées, deux formations se démarquent avec six représentants chacune : les Sea Dogs de Saint John et les Remparts de Québec.

Selon Éric Veilleux, entraîneur-chef des Remparts, cet événement représente une belle occasion pour ses joueurs de se faire valoir et d’acquérir de l’expérience :

« On est évidemment contents pour ces gars-là. Ce match représente une belle vitrine pour eux — une occasion de démontrer toute l’étendue de leur talent devant de nombreux recruteurs, sur une grande scène. »

Le Match des espoirs de la LHJMQ sera diffusé en direct et gratuitement sur les réseaux sociaux de FloHockey, incluant X, Facebook et YouTube. Les abonnés de FloHockey pourront également regarder la rencontre comme à l’habitude sur FloHockey.tv ou via l’application FloSports.

Voici quelques-uns des espoirs à surveiller de près lors de cette rencontre :

Nathan Lecomte (C, Saguenéens de Chicoutimi)

Ancien 4e choix au total du repêchage LHJMQ 2023, Lecomte connaît un excellent début de saison avec 12 points en 10 matchs. Utilisé à toutes les sauces par son entraîneur Yanick Jean, le centre de 5 pieds 10 pouces distribue bien la rondelle et s’appuie sur un bon groupe de marqueurs à Chicoutimi. On surveillera avec qui il sera jumelé au sein de l’équipe Guy Lafleur.

Egor Shilov (C, Tigres de Victoriaville)

L’attaquant russe de 6 pieds 1 pouce fait tourner bien des têtes à Victoriaville. Avec 19 points en 10 matchs, il occupe le quatrième rang des pointeurs de la ligue. Également membre de l’équipe Guy Lafleur, il pourrait bien être jumelé à son compatriote Nikita Ovcharov (Remparts de Québec) pour former un duo explosif.

Maddox Dagenais (C, Remparts de Québec)

Premier choix au repêchage LHJMQ 2024, le centre de 6 pieds 3 pouces tarde encore à produire au rythme espéré. Après une saison recrue marquée par les blessures, il affiche 9 points en 11 matchs jusqu’ici, mais montre des signes de constance avec au moins un point dans cinq de ses six dernières rencontres.

 À l’aube de ce grand rendez-vous, Dagenais pourrait bien faire de ce match un moment charnière de sa jeune carrière. Saisira-t-il l’occasion pour briller devant les nombreux recruteurs présents?

Korney Korneyev (AD, Tigres de Victoriaville)

Échangé par Chicoutimi à Victoriaville au tout début de la saison, Korneyev s’est rapidement adapté à son nouvel environnement. L’ailier kazakh compte 8 points en 7 matchs avec les Tigres. Membre de l’équipe Sidney Crosby, il retrouvera deux coéquipiers de Victoriaville dans la même formation, dont Alexey Vlasov, avec qui il forme un duo redoutable cette saison.

William Lacelle (G, Océanic de Rimouski)

Le gardien de 17 ans connaît un excellent début de saison à Rimouski, où il s’impose comme l’un des jeunes portiers les plus prometteurs du circuit. Calme et technique dans son demi-cercle, Lacelle affiche un pourcentage d’arrêts avoisinant les .920. Membre de l’équipe Sidney Crosby, il aura une belle occasion de se mesurer à certains des meilleurs tireurs de la LHJMQ dans ce match des espoirs.

Xavier Villeneuve (D, Armada de Blainville-Boisbriand)

Probablement le plus bel espoir de la LHJMQ cette saison, Xavier Villeneuve attire déjà énormément l’attention des recruteurs en vue du repêchage 2026 de la LNH. Le défenseur de 6 pieds 1 pouce connaît un début de saison tout simplement exceptionnel avec 20 points en 12 matchs, ce qui en fait l’un des meilleurs marqueurs de la ligue — toutes positions confondues.

Vendredi dernier, il a même battu le record de l’Armada pour le plus grand nombre de points en carrière par un défenseur, une marque qui témoigne de son influence constante dans le jeu. Mobile, intelligent et créatif à la ligne bleue, Villeneuve est capable de changer le rythme d’un match à lui seul. Il sera assurément scruté de très près par la Centrale de recrutement de la LNH lors de ce match des espoirs.

Au-delà du simple spectacle, ce premier Match des espoirs de la LHJMQ servira de véritable baromètre pour les recruteurs de la LNH, à quelques mois seulement des premiers classements préliminaires. Pour plusieurs jeunes joueurs, ce sera une occasion unique de se mesurer aux meilleurs de leur génération et de faire un pas de plus vers leur rêve professionnel.

Reste à voir qui saura profiter de la grande scène de Sherbrooke pour se démarquer — et peut-être s’imposer comme la prochaine grande vedette issue du circuit Courteau.

Comment regarder la LHJMQ sur FloHockey

La LHJMQ est disponible sur FloHockey.tv et l’application FloSports. Matchs en direct, rediffusions, faits saillants et nouvelles de dernière heure seront accessibles sur les deux plateformes. Abonnez-vous à FloHockey dès aujourd’hui.

Le hockey frappe plus fort sur Flo

Chaque match. Chaque but. Chaque mise en échec. Toute la saison. FloHockey vous donne accès au plus grand nombre de matchs de hockey en direct, incluant des ligues comme la LAH, l’ECHL, l’OHL, la LHJMQ et l’USHL. Suivez votre équipe, repérez les meilleurs espoirs et restez au cœur de l’action. Abonnez-vous à un plan annuel maintenant et obtenez 7 mois gratuits. 

Rejoignez la conversation hockey sur les réseaux sociaux de FloHockey